Vous venez de publier une vidéo sur votre chaîne Youtube et rêvez de la rendre populaire ? Faire apparaître une vidéo dans les tendances n’est pas une question de chance. En effet, si vous voulez que votre vidéo soit populaire, il faudra mettre en place un plan stratégique. Des vidéos plus longues, plus pertinentes, des publications régulières et une chaîne Youtube bien entretenue pourront contribuer à rendre vos vidéos virale. Vous souhaitez savoir comment être dans les tendances Youtube ? Dans cet article, nous vous présenterons différentes étapes afin de positionner votre vidéo dans les tendances Youtube.

Être dans les tendances Youtube

Si la création de vidéos sur Youtube est votre principale stratégie de contenu, il faudra absolument que vous proposiez des vidéos tendances. Par exemple, consultez les tendances sur Youtube et créer votre vidéo autour de cette tendance. Bien sûr, il faudra être personnel et apporter votre patte afin de réaliser une véritable plus-value. Si ce n’est pas le cas, vous ne renforcerez pas la réputation de votre marque. Votre vidéo doit susciter l’engagement du public, vous pourrez ainsi monétiser votre vidéo et gagner de l’argent. Vous ne devez pas créer uniquement des vidéos pour le plaisir. Vous devrez répondre à plusieurs règles stratégies. Parmi elles, la plus importante, vous devez être dans la tendance, voire les devancées !

Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour créer une vidéo tendance sur Youtube. Bien sûr, tout se résume au fameux algorithme de YouTube. Ces algorithmes prennent en compte :

  • Le temps de visionnage. Ce temps comprend le nombre de visionnages, le nombre de démarrages de session, la durée de ces sessions de visionnage. Votre vidéo n’est-elle consultée que quelques secondes où le public regarde la vidéo jusqu’au bout ? Un public qui regarde une vidéo dans son ensemble est un public ciblé par rapport à votre chaîne. Vous aurez ainsi de nombreuses chances qu’il s’abonne à votre chaîne Youtube.
  • La durée de la vidéo. On constate généralement que les vidéos longues ont tendances à être plus performantes que les vidéos courtes. Selon l’algorithme, il y a plus de possibilités de garder un spectateur sur votre vidéo si elle est longue que si elle est courte. Pourquoi ? Parce que les vidéos longues s’adressent à un spectateur ultra-ciblé. Aucun utilisateur lancerait une longue vidéo sur un sujet qui ne l’intéresse pas.
  • Cohérence de la chaîne. Youtube souhaite promouvoir les chaînes dans leur ensemble et non pas les vidéos individuellement. Si un spectateur trouve une vidéo bonne, il y a de fortes chances pour qu’il s’abonne à la chaîne. Il pourra ainsi suivre son contenu. Votre chaîne Youtube doit alors respecter une certaine ligne éditoriale et une certaine ligne thématique.

Ces facteurs contribuent à être dans les tendances Youtube. Vous pourrez ainsi réaliser une vidéo populaire. Youtube recherche sans cesse un contenu qui attirera de nouveaux spectateurs. Il souhaite aussi (et surtout) que ces spectateurs restent sur Youtube le plus longtemps possible. N’hésitez pas à suivre nos conseils si vous souhaitez être dans les tendances Youtube.

6 façons d’être dans les tendances Youtube

Vous souhaitez que votre vidéo figure dans les tendances Youtube ? Si tel est le cas, nous vous conseillons de suivre nos six conseils dédiés à ce sujet :

  1. Créer un contenu de longue durée
  2. Faites la promotion de votre vidéo rapidement
  3. Utilisez une miniature attrayante
  4. Optimiser les métadonnées pour une meilleure visibilité.
  5. Conserver votre image de marque
  6. Soyez cohérent avec votre chaîne Youtube

1. Créer une vidéo de longue durée

Comme précisé ci-dessus, les vidéos longues sont les plus efficaces sur Youtube. Une étude récente de TubeFilter suggère que les vidéos de 8 minutes font 350% de meilleurs résultats que les vidéos de 5 minutes. Une vidéo de 8 minutes attirera en effet une audience plus ciblée.

Graphique qui compare le nombre de vues à la durée du visionnage.

Il semble en effet y avoir une corrélation entre la durée de la vidéo, la durée de la séance de visionnage et le nombre total de visionnage. Demandez à votre agence de production de vidéo de créer un contenu vidéo significatif et ciblé pendant au moins 8 à 10 minutes. Voir plus ! Cela augmenterait automatiquement la durée de vos visionnements.

Cependant, il faudra trouver un sujet suffisamment intéressant pour y accorder 10 minutes de vidéo. Inspirez vous de vidéos Youtube qui fonctionnent. Essayez ensuite de retrouver les étapes de construction d’une vidéo, quelles y sont les différentes séquences développées.

2. Faites la promotion de votre vidéo rapidement

Si vous investissez dans la promotion de votre vidéo Youtube, veillez à le faire dans les trois premiers jours suivant sa diffusion. L’objectif est de faire en sorte qu’autant de personnes que possible regardent la vidéo dans les premières 48-72 heures.

Cette stratégie de promotion peut être réalisée par l’intermédiaire de vos réseaux sociaux, de votre blog ou de publicités sur d’autres vidéos Youtube. Vous avez aussi la possibilité de sponsoriser vos vidéos sur Youtube. Quoi qu’il en soit, votre objectif est d’obtenir le plus grand nombre de visionnages possible dès le début. Il faut en effet que votre vidéo soit rentable. Une fois que vous aurez obtenu ce résultat, vous pourrez affiner le ciblage de votre public.

3. Utiliser une miniature engageante

L’image miniature de la vidéo est l’image qui s’affiche lorsque l’on voit votre vidéo. Elle apparaît lorsque vous êtes sur Youtube avant que vous cliquiez sur la vidéo. Elle doit contenir un titre et des images qui vous annoncer la température concernant le contenu de votre vidéo.

Votre miniature doit ainsi être suffisamment être attrayante pour que les utilisateurs s’arrêtent et cliquent dessus. Évitez les miniatures qui sont attrayantes mais n’ont aucun lien avec le contenu qui sera traité dans la vidéo. Vous déstabiliserez alors vos utilisateurs et ils ne retourneront plus sur votre chaîne car ils se seront sentis dupés.

Une miniature Youtube est également un excellent moyen de mettre en avant la personnalité de votre marque. Par exemple, les vidéos Youtube de personnalités influentes comme Cauet, Michou, Cyprien proposent une image d’eux-même avec un titre et un élément accrocheur. Cela donne ainsi envie de cliquer sur la vidéo.

Les miniatures portent à chaque fois des signatures différentes qui doivent correspondre à l’univers de la vidéo. C’est cette miniature qui donnera envie (ou pas) aux utilisateurs de regarder la vidéo. Il faut que la miniature donne envie, corresponde à la marque/au personnage tout en respectant la cohérence de la chaîne.

4. Optimiser les métadonnées pour une meilleure visibilité

La production vidéo à elle seule ne suffit pas pour être dans les tendances Youtube. Il est essentiel d’optimiser votre vidéo avec une métadescription. Cela correspond au titre de votre vidéo, aux balises utilisées et à la description de la vidéo.

L’objectif est d’écrire quelque chose de convaincant sans tout révéler sur le contenu de la vidéo. Décrivez en détail le sujet de la vidéo mais n’en faites pas trop et n’en dites pas trop. En effet, il serait terrible de spoiler le spectateur sur la fin de votre vidéo par exemple.

N’oubliez pas d’inclure des liens d’appel à l’action dans votre description. N’oubliez pas que c’est là tout l’intérêt de votre marketing Youtube. Enfin, ne remplissez jamais votre description avec des #tags. En effet, il utilise un champ pour les tags. Vous aurez alors tout le loisir de les renseigner à cet endroit.

5. Conservez l’image de votre marque

Si vous n’êtes pas certain de votre contenu vidéo, demandez à votre agence de production vidéo ou conseil à votre ami. Vous pourrez ainsi parfaitement adapter le contenu vidéo à votre chaîne ou à votre public. N’expérimentez pas pour le plaisir. En effet, les mauvaises vidéos nuisent à votre chaîne. Avant de travailler un sujet de vidéo, prenez le temps de déterminer ce que vous voulez faire. Regardez les vidéos déjà réaliser sur le sujet et essayez de déterminer un angle original, qui correspond à votre personnalité et à votre chaîne Youtube.

Soyez original et toujours au top de l’actualité afin d’être dans les tendances Youtube. Les vidéos font partie de votre marque. Il faut donc assurer un message cohérent entre toutes vos vidéos, votre personnalité et votre chaîne. De cette façon, vous n’effrayerez pas le public que vous avez constitué sur Youtube.

6. Soyez cohérent sur Youtube

Assurer une certaine cohérence sur votre chaîne et sur votre vidéo est important pour obtenir plus de vues sur vos vidéos. Lorsqu’un spectateur tombe sur une vidéo attrayante, il est probable qu’il regarde d’autres vidéos de votre chaîne. Il constituera alors une audience à long terme.

C’est pourquoi l’algorithme de Youtube favorise la promotion de la chaîne plutôt qu’une seule vidéo. Comment pouvons-nous le savoir ? Parce que 50% des vidéos recommandées proviennent de la même chaîne, 40% de chaînes partenaires ou connexes et 10% et moins de vidéos de tendances connexes. Ainsi, créer un lien entre votre personnage/votre univers ou vos vidéos.

Fixez la fréquence de publication de vidéos en fonction de votre budget de production vidéo. Cependant, assurez-vous de suivre votre calendrier de manière cohérente. En général, si vous souhaitez vous lancer sur Youtube, on ne peut que vous conseiller de sortir une vidéo par semaine. Cependant, cela prend du temps !

Préparez vos vidéos à être dans les tendances Youtube

Une bonne stratégie de marketing vidéo sur Youtube permet de garder votre marque dans la tête de votre audience. Créez un contenu plus long et attrayant pour maximiser la durée de visionnage. Gardez également en tête de remplir et d’optimiser au maximum les méta descriptions et les miniatures de vos vidéos. Enfin, gardez une tendance régulière dans la publication de vos vidéos sur Youtube.

Le plus important sera d’obtenir un nombre important de vues sur vos vidéos dans les 48h à 72h suivant leur sortie. Vous pouvez en faire la promotion sur les réseaux sociaux et les sponsoriser sur Youtube. Si vous n’en avez pas le budget, acheter des vues Youtube est également un bon moyen d’obtenir de nombreuses vues en très peu de temps. Un nombre important de vues peu après la publication de votre vidéo va permettre d’être dans les tendances Youtube.

Si vous avez du mal à élaborer une stratégie de contenu claire et précise, parlez en autour de vous et adressez-vous à une société de production vidéo pour obtenir de l’aide.